x

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
> En savoir plus

PROJET VOLTAIRE Haut de page

Service en ligne d'entraînement à l'orthographe ....


Une remise à niveau ou un perfectionnement en orthographe est aujourd'hui proposé par l'application "Projet Voltaire".
Par le biais d'exercices ludiques et adaptés au niveau de chacun, elle offrira aux élèves de première une progression rapide en orthographe et en grammaire via un parcours d'apprentissage personnalisé.

Certaines écoles post-bac rendent cette évaluation obligatoire pour l'obtention de leur diplôme (ISA, ESSCA, ISEN, EM Normandie, IESEG, IDRAC, ...).

Le niveau "Voltaire" inscrit sur le CV est également fortement apprécié par les entreprises lors d'une candidature.

L'application est disponible sur tout support (PC, tablette, smartphone).

Compte tenu de l'épreuve de Français en fin de première, le lycée Montalembert a décidé de rendre obligatoire et gratuite cette remise à niveau pour tous les élèves de première avec un suivi et des évaluations. Pour les autres niveaux, elle sera optionnelle et payante.


Mise en oeuvre ...

- L'association des parents d'élèves (APEL) prend en charge les frais d'inscription des élèves de première.

- Une évaluation initiale d'une heure sera effectuée par l'application pour repérer les règles à travailler et personnaliser automatiquement les différents niveaux.

- Chaque élève aura obligation de passer au moins 15 minutes par semaine sur l'application à partir d'un PC, téléphone, tablette, à la maison, au CDI, au foyer, en récréation, ...

- Pour les élèves les plus en difficulté, il sera possible de faire ces 15 minutes avec l'aide d'un professeur en salle informatique.

- Une note sera donnée sur le bulletin du 2ème et 3ème trimestre. Elle sera calculée à partir de la progression de l'élève, de sa régularité, du temps passé et enfin du niveau obtenu.
Quelque soit son niveau, un élève qui fait l'effort de s'investir, obtiendra une note minimale de 10/20.

- L'inscription est valade 1 an. Les élèves de première pourront continuer à utiliser l'application au début de la terminale.

- A la fin de cette formation, une évaluation finale pourra être proposée aux élèves pour obtenir un certificat attestant du niveau en orthographe.

Plus d'informations ?

Un test gratuit est disponible à l'adresse suivante :

http://www.projet-voltaire.fr

 


CERTIFICAT VOLTAIREHaut de page

Certificat Voltaire ....


Le Lycée Montalembert devient centre d’examen et propose pour la première fois le certificat Voltaire aux élèves de terminales.

Ce certificat est la finalisation de la formation que les élèves ont effectuée en classe de première et permet de valider leur niveau en orthographe afin de le faire valoir sur un CV, sur un dossier de recrutement d’école supérieure.
En effet de plus en plus d’écoles, DUT, BTS rendent le Projet Voltaire, ainsi que le certificat, obligatoires à leurs étudiants (ISA, IESEG, ESSCA,…).

Le certificat consiste en une épreuve de 2h05 :

- Une petite dictée (5 min) courte et simple.

- Un questionnaire (2 heures) de 195 questions sur l’ensemble des règles travaillées en première sur le Projet Voltaire.

Le certificat donne un score valable 4 ans et vérifiable sur le site internet officiel du projet voltaire (A l’aide d’un code individuel) et, évidement, un certificat papier que l’on peut joindre aux dossiers d’inscription des écoles.


Ce certificat est payant (30€), non obligatoire mais fortement conseillé par l’équipe éducative. Il se déroulera le mercredi 18 janvier 2017.



 

Date de clôture des inscriptions le 18 novembre 2016 (Après cette date plus aucune inscription ne sera possible)

Pour vous inscrire, il suffit de remplir le coupon dans le courrier téléchargeable ci-dessous et de joindre un chèque de 30€ à l’ordre du Lycée Montalembert dans une enveloppe et la remettre à M Dellis.


Information(s) complémentaire(s)