x

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
> En savoir plus

LA PASTORALE Haut de page

" Ce qui appartient en propre à l'école catholique, c'est de créer pour la communauté  scolaire une atmosphère animée d'un esprit évangélique de liberté et de charité, d'aider les adolescents à développer leur personnalité en faisant en (...) sorte que la connaissance graduelle que les élèves acquièrent du monde, de la vie et de l'homme soit éclairée par la foi "

Concile Vatican II, déclaration sur l'éducation chrétienne n°8

LE PROJET PASTORALHaut de page
Élaboré par une commission de rédaction composée de parents, de personnels d'éducation et d'enseignants, sous l'impulsion du chef d'établissement et de son adjointe en Pastorale, le projet pastoral se décompose en plusieurs axes :

Vivre et transmettre des valeurs en veillant à ...

  • Respecter la liberté et l'autonomie de chacun
  • La responsabilisation des jeunes
  • La civilité
  • L'amour de soi et des autres
  • L'accueil de chacun avec ses différences et quelque soit sa croyance

 

Délivrer et célébrer la Parole de Dieu ...

 

 

 

Le temps des célébration :

  • Célébrations de la Parole (Toussaint - Noël)
  • Célébrations eucharistiques
  • Célébratrions des étapes de la foi : Baptême, permière eucharistie, confirmation, profession de foi (en lien étroit avec la paroisse)
  • Célébrations de la reconciliation (Avent - Carême)

 

Le temps d'approfondissement et de discernement (communautaires ou individuels) :

  • Temps de prière, pèlerinages : Rome, Cracovie "Devoir de mémoire", temps-forts, recollections pour les jeunes et les membres de la communauté éducative, retraites, partages bibliques, temps de silence.

 

Les temps de découverte et d'enseignement de la foi, de formation humaine et de culture religieuse (autres religions) :

  • En 6ème, 5ème et 4ème (une heure par semaine en classe entière)
  • Aumônerie en classe de 3ème le mercredi après-midi (participation libre)
  • En 2nde, une heure par quinzaine en classe entière.
  • Parcours de la foi pour les 1ères, terminales (avec la communauté paroissiale)
  • Éveil à la foi des parents (1 rencontre mensuelle)

 

Témoigner les valeurs chrétiennes ...

Afin de témoigner de son appartenance à l'institution catholique, chaque membre de l'établissement est invité à porter un regard chrétien sur les jeunes et sur ce qui concerne la vie en communauté au quotidien.

Chaque élève se doit de témoigner envers chacun des membres du personnel (direction, administration, professeurs, surveillants, cuisine, services, intervenants ...) des marques de respect, de tolérance et de gratitude.


Différents témoignages seront proposés aux élèves du lycée durant l'année en lien avec les divers services diocésains : pastorale de la santé, des prisons, de la famille, des migrants; des vocations...Interventions de prêtres, religieux(ses), laïcs engagés.

 

Servir et accompagner ...

L'animation pastorale est au service de tous, chrétiens ou non.

Affirmer sa solidarité avec ceux qui sont touchés par les diverses formes "de pauvreté" facteurs d'exclusion : affectives, intellectuelles, pécuniaires, psychologiques, physiques...

Pour cela différentes propositions seront mises en œuvre : spectacles et interventions (auprès des aînés, des enfants handicapé...), aides aux banques alimentaires, collecte pour l'éradication de la lèpre, bol de riz,...

Faire fructifier les dons reçus par chacun par la transmission de son "savoir", savoir qui, selon les talents de chacun, se décline en savoir connaissance et savoir faire, savoir vivre et savoir être, savoir recevoir et partager, savoir croire et savoir donner.

Chacun peut mettre au service des autres, ses richesses quelles qu'elles soient. Veiller à l'épanouissement de chacun et sa relation aux autres. Avoir le soucis d'écouter et d'accompagner les jeunes dans leurs questionnements de vie.