PRÉSENTATION Haut de page

Qu'est ce qu'Ecole 21 ?

Ecole 21 a pour principe de développer dans l'établissement et son environnement des actions faisant la promotion de la santé, du bien-être et du développement durable.

Comment ?

- Faire de l'établissement un lieu du vivre ensemble et de cohésion sociale

- Promouvoir la santé, le bien-être et le développement durable au coeur du projet d'établissement

- Impliquer l'ensemble des élèves, des personnels de l'établissement (professeurs, personnel technique & administratif) et la communauté éducative (APEL Montalembert)

Accès au Site Ecole 21

Le Développement durable à Montalembert

MONTALEMBERT & ECOLE 21 Haut de page

Il y a 6 ans, notre communauté éducative a rédigé un nouveau projet pour notre établissement. Ce dernier a ainsi défini des objectifs d’accueil et d’accompagnement de nos élèves pour que chacun puisse apprendre, grandir et s’épanouir.

Notre projet éducatif vise ainsi pour chacun de nos élèves,  un apprentissage responsable et autonome, un accompagnement éducatif dans le respect des valeurs et vertus sources de repères, une proposition de cheminement personnel dans la foi.

Ainsi, des actions sont mises en œuvre conformément aux objectifs définis. Des accompagnements sont proposés aux élèves sur le temps du midi sous forme d’ateliers pédagogiques (Soutiens, préparation oraux…), de clubs (activités sportives…) ou de lieux d’accueil (foyers). Des temps forts en pastorale et un accompagnement aux sacrements sont proposés.

Afin d’éveiller la conscience de nos élèves aux enjeux du monde et en conformité avec les préconisations du Pape François dans son encyclique « Laudato Si », l’établissement a  développé un projet sur la question essentielle du développement durable.  Nous avons souhaité éveiller les consciences au nécessaire respect de la maison commune (la planète), au bienfait du développement en chacun d’un esprit d’accueil dans la relation à l’autre.

Par conséquent, c’est tout naturellement que nous avons travaillé à l’organisation d’une journée dédiée à la question du développement durable. Cette « green week » a été également le point de départ d’une dynamique plus large dans notre établissement tournée vers les notions de bien être et de santé.

Puis, nous avons poursuivi et développé notre démarche dans le cadre plus large du label ECOLE 21 afin de susciter réflexion et concertation sur la notion de bien être dans notre établissement en abordant des sujets liés à la santé et au développement durable.
Nous nous sommes alors engagés dans un processus de diagnostic et de plan d’action valorisé par une labellisation et formalisé dans une charte de référence.

REMISE DE LA PLAQUE & SIGNATURE DE LA CHARTE Haut de page